Faire face au stress

Agir efficacement sur les facteurs générant du stress.

Le stress a souvent été interprété, à tort, comme une fragilité ou un témoignage de mauvaise volonté au travail du ou des collaborateurs. En fait, le stress affecte tout les individus. Les situations stressantes, qui s’installent dans la durée, ont toujours des répercussions négatives sur les entreprises. Les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique, ils affectent également la santé physique, le bien-être et la productivité.

Conséquences chez l'individu :

  • Symptômes physiques : troubles cardio-vasculaires, problèmes de sommeil, ...
  • Symptômes psychologiques : dépression, isolement, anxiété, ...
  • Symptômes comportementaux : agressivité, absentéisme, conflits, ...

Conséquences sur le fonctionnement de l'entreprise :

  • Augmentation de l'absentéisme, accidents de travail, turn-over, démotivation, ...

Les facteurs de risque générant le stress sont liés :

  • À la tâche ou au contenu du travail à effectuer,
  • Aux relations de travail,
  • À l'environnement physique et technique,
  • À l'environnement socio-économique de l'entreprise.

Les actions de prévention :

La démarche de prévention consiste tout d'abord à agir sur l'organisation et l'environnement de travail afin de réduire le risque à sa source. Puis la démarche s'oriente sur l'individu pour aider les personnes à améliorer leur adaptation face aux facteurs de stress. Enfin, la dernière étape de la démarche vise à traiter et à réhabiliter le processus de retour au travail avec un suivi personnalisé des collaborateurs qui souffrent de stress.

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