Formation des multi-accidentés

Formacode® 31817
Corriger les mauvaises habitudes de conduite.

On parle de conducteur multi-accidenté quand un conducteur cumule plus de deux accidents (responsable ou non responsable, avec ou sans tiers) sur une période d’études donnée.

Il faut toutefois distinguer deux populations de multi-accidentés qui doivent être traiter de manière différente :
  • Les conducteurs impliqués plusieurs fois sur une période relativement courte, sans signes précurseurs (stress, soucis personnels, financiers, mésentente avec un collaborateur,…). Le cas est particulier et doit être traité au cas par cas : entretien avec le manager, aménagement du temps de travail, mis en congés (...),
  • Les conducteurs impliqués de manière régulière avec un genre et un type de collisions similaires. La seule solution est d’agir rapidement pour tenter de comprendre les raisons, puis d’agir sur le comportement : suivi téléphonique, audit de conduite, formation ou éventuellement sanction.

Une formation individualisée permet de mieux comprendre les événements passés et souvent de faire prendre conscience aux collaborateurs que les situations étaient évitables. En développant une vision nouvelle de la conduite, chacun est à même d'identifier ses propres limites pour adopter une conduite anticipative et non-plus réactive.

Simulateurs de conduite

Simulateur de consuite poids lourd Simulateur de consuite poids lourd Simulateur de consuite Simulateur de consuite

La formation peut être un audit de conduite en circulation réelle pouvant être complété par une formation sur simulateur.

La méthode OptidriveTM utilisée lors de l'audit de conduite concilie trois objectifs :
  • Sinistralité : baisse significative des accidents du travail et des frais liés,
  • Économique : réduction de votre consommation de carburant, maîtrise et réduction des coûts de la flotte de véhicules automobiles, de vos primes d'assurances,
  • Environnemental : réduction des émissions de CO2 et GES (Gaz à effet de serre).
La méthode OptidriveTM porte sur 3 points :
  • La préparation de l'itinéraire et du véhicule,
  • La conduite dans l'anticipation,
  • L'optimisation de la conduite.

L'audit de conduite peut être jumelé à la formation sur simulateurs pour les conducteurs utilisant des véhicules légers ou des poids lourds. Nos simulateurs sont transportables et peuvent se positionner dans n'importe quelle salle de formation.

Le simulateur véhicule léger est le seul simulateur homologué par le ministère des transports. Issu des recherches les plus pointues dans le domaine, il dispose du poste de conduite le plus réaliste du marché, de véritables organes de conduite (volant, boîte de vitesses, pédaliers, frein à main, ceinture de sécurité...). Il utilise le même modèle dynamique que le simulateur Toyota, qui est le plus perfectionné au monde.

Pour plonger le stagiaire dans une réalité virtuelle au plus près de ses conditions de conduite, le simulateur dispose de :
  • Plus de 300Km de voies de circulation (ville, voies rapides, routes nationales, rotes de montagnes, vastes aires planes),
  • Exercices sous des conditions météo et de luminosité variables (jour, crépuscule, nuit, pluie variable, neige, verglas, brouillard),
  • Conditions de trafic variables (avec piétons, animaux, circulation dense avec plus de 50 véhicules, d'une signalisation réaliste),
  • Situations à risques variées issues de véritables sinistres communiqués par des compagnies d'assurance.
  • Plus de 6 modélisation de véhicules (Peugeot 607, Renault Scénic, Renault Modus, Peugeot Boxer, Nissan Patrol Citroën Berlingo).

REMARQUE ! 2scprev.fr utilise des cookies et autres technologies similaires pour la mesure d'audience.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus

J'ai compris

Qu’est ce que les cookies ?

Un cookie est une information déposée sur le disque dur d’un internaute par le serveur du site qu'il visite. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l'a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique, éventuellement une date d'expiration. Ces informations sont parfois stockées sur l’ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Un cookie peut permettre à celui qui l’a déposé de reconnaître un internaute, d’une visite à une autre, grâce à un identifiant unique. Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d’un panier d’achat, d’autres pour enregistrer les paramètres de langue d’un site, d’autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Quel est le cadre juridique applicable ?

En modifiant l’article 5(3) de la directive 2002/58/CE par l'adoption de la directive 2009/136/CE, le législateur européen a posé le principe selon lequel le stockage d’informations sur l’équipement d’un utilisateur ou l’accès à des informations déjà stockées, ne devaient être mis en œuvre qu'avec le consentement préalable de l’utilisateur, sauf si ces actions sont strictement nécessaires au fournisseur pour la délivrance d’un service expressément demandé par l’abonné ou l’utilisateur. L’article 32-II de la loi du 6 janvier 1978 reprend ce principe.