Initiation à l'utilisation du défibrillateur
Formacode® 42826
Le complément de la réanimation cardio-pulmonaire.
Signaler un danger ou aider à y faire face, sont des actions décisives dans la lutte contre les risques professionnels, que ce soit avant qu’ils ne surviennent ou au moment où les salariés doivent les affronter. Des équipements de sécurité et d’urgence sont donc mis à disposition de l’ensemble du personnel ou de personnes expérimentées et formées (comme les sauveteurs secouristes, par exemple). Chaque équipement dépend d’une catégorie de risques clairement identifiée dans l’entreprise : l’incendie, la projection de produits chimiques,... La présence d'un défibrillateur automatisé externe (DAE) est donc intimement liée à l’évaluation des risques qui a été menée dans l’entreprise.
Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil à électrodes qui permet de délivrer un choc électrique sur une victime en arrêt cardio-respiratoire et vient en complément de la réanimation cardio-pulmonaire. Bien que cet équipement puisse être manipulé par tous, il est préférable que le DAE soit mis en œuvre par un sauveteur secouriste du travail.
Même si d'un point de vue juridique, les défibrillateurs externes automatisés peuvent être utilisés par « toute personne », il est préférable que les utilisateurs aient reçu une formation leur permettant d'acquérir les connaissances pour les manipuler efficacement. Cette formation, qui n'est pas obligatoire, peut prendre la forme d’une simple initiation.
A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables de :
-
Avoir les bons réflexes face à une situation d'arrêt cardiaque,
-
Manipuler le DAE (pose d'électrodes, ...),
-
Procéder à la réanimation cardio-pulmonaire.