SST - Formation et MAC
Formacode® 42829
C'est le premier maillon de la chaîne de secours.
Lors d'un accident, l’intervention du sauveteur secouriste du travail est limitée :
- Dans le temps : son délai d’intervention se limite aux quelques minutes qui suivent l’accident jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés auprès de la victime,
- Dans l’espace : son domaine d’intervention est principalement l’entreprise. Mais comme tout autre citoyen, le Code pénal l’invite à porter secours à toute personne en danger, sans mettre sa propre vie en danger (article 223-6).
- Dans les moyens : le délai d’intervention très court compense le peu de moyens dont il dispose. Le SST ne doit en aucun cas perdre un temps précieux à aller chercher du matériel pour secourir la victime car les 3 premières minutes sont cruciales.
Le sauveteur secouriste du travail doit aussi connaître les risques propres à son entreprise. Leur présence en nombre suffisant dans un atelier ou sur un chantier (10 à 15 % minimum de l’effectif) modifie sensiblement le comportement général face au risque. Leur capacité à repérer les risques permet aussi de faire remonter des observations (état du matériel par exemple) à l’encadrement et aux instances chargées de la prévention.
La durée de la Formation SST est de 14 heures en présentiel, auxquelles il convient d'ajouter le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession. Cette formation s’adresse à un groupe de 4 personnes minimum jusqu'à 10 personnes maximum.
Une formation Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) est indispensable. La durée préconisée est de 7 heures en présentiel pour un groupe de 4 personnes minimum jusqu'à 10 personnes maximum.