Manutention des malades
Adoptons une stratégie gestuelle à risque minimum !
La répétition des manutentions et les réactions des patients sont autant de sources d’accidents générateurs de rachialgies, plus ou moins graves, pouvant entraîner des séquelles d’importance variée, ainsi qu’un absentéisme générant des difficultés non négligeables en termes d’organisation et de roulement des équipes soignantes. La prévention est un moyen efficace pour éviter ces accidents qui affectent le personnel soignant quelque soit leur discipline.
La manutention, c’est l’art de ne pas porter ou…le moins possible ! "Faire faire" plutôt que "faire à la place de ...!"
Lors de la manutention de malades, se protéger physiquement et notamment au niveau vertébral requiert une vigilance importante. Dans le travail, l’exécution des gestes est souvent automatique, "non réfléchie".
L'augmentation du volume de travail entraîne souvent une hausse de la vitesse d’exécution des gestes et par voie de conséquence une baisse de la vigilance. Cette baisse de la vigilance augmente le risque d’accident mécanique au niveau de la colonne vertébrale, des épaules (…), voire des chutes.
La prévention vise à mettre installer durablement une stratégie gestuelle à risque minimum.
Bien manipuler les malades, c’est réaliser un geste technique avec une bonne condition physique et un souci permanent de protection. Le développement des techniques gestuelles efficaces permet une manutention sécurisée des personnes dépendantes, dans le respect de leur intégrité physique et psychique, tout en préservant et stimulant leur niveau autonomie.