Port des EPI
Équipé et bien protégé !
Cela ne sert à rien d'inciter quelqu'un à porter un équipement de protection individuelle parce que la loi l'exige. Il doit connaître les risques contre lesquels celui-ci le protège, ses conditions d’utilisation, les consignes données pour son stockage et son entretien.
Il doit aussi connaître ses responsabilités en cas de non-respect des consignes d’utilisation. Sachez que pour assurer le port effectif d’un EPI, il est essentiel de ne pas considérer cet équipement comme un outil banal, mais bien, comme un équipement personnalisé, destiné à sauvegarder la santé et la sécurité d'un salarié.
Le choix des équipements de protection individuelle (EPI) résulte toujours du meilleur compromis possible entre le niveau de sécurité maximal que l'on peut atteindre et la nécessité pour les salariés d'exécuter leurs tâches dans des conditions optimales de confort. Ces équipements peuvent être à l'origine de gêne ou d'inconfort lorsqu'ils doivent être portés pendant de longues périodes : poids, chaleur, pression excessive sur une partie du corps, gêne auditive ou visuelle, perte de dextérité, etc. Afin de faciliter leur port et leur acceptation, ils doivent donc être adaptés à la nature du risque, aux tâches à réaliser et à la morphologie du salarié.