Savoir détecter et anticiper les situations conflictuelles pour gérer la cohésion des équipes.
Les conflits, les désaccords, les malentendus font partie intégrante de la vie professionnelle. C'est généralement un désaccord entre deux voire plusieurs personnes qui va entrainer une dégradation des relations au quotidien, de l'ambiance, une perte de motivation et une baisse de la productivité. Le conflit génére de la colère, de la frustration, de la rancune et parfois de la tristesse. Les attitudes néfastes liées à un conflit sont le plus souvent : le silence, la manipulation et les plaintes répétées.
Si ces situations détectées et gérées, elles sont source d'amélioration et de motivation. Passer des émotions à la réflexion est une démarche efficace pour résoudre les problèmes à la source.
La formation à la gestion des conflits traite notamment la gestion du conflit interpersonnel et le conflit dans son équipe. Au-delà des apports techniques, cette formation permet au manager d'adopter une nouvelle posture pour réguler efficacement les situations conflictuelles et de faire du conflit une réelle opportunité d’apprentissage.