Risques Psychosociaux (RPS)

Comprenons les risques psychosociaux pour manager efficacement !

Les évolutions de l’organisation du travail et les restructurations d’entreprises font peser des contraintes croissantes sur les collaborateurs. Ces contextes provoquent de graves atteintes à la santé physique et mentale pouvant entrainer des altérations irréversibles. En France, les risques psychosociaux seraient à l’origine de 10 % des dépenses de la branche ATMP. Leur répercussion sur la performance globale et économique des entreprises est considérable. Dans le cadre du plan d’urgence pour la prévention des RPS, lancé par le ministre du Travail en 2009, des négociations et/ou des plans d’actions sur la prévention du stress ont été engagés dans les entreprises de plus de 1 000 salariés. Une attention particulière est portée à la formation des acteurs de l’entreprise pour les aider à repérer les situations à risque et élaborer ces plans d’actions. Une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs (entreprises, partenaires sociaux, pouvoirs publics) est également nécessaire pour inscrire ces risques dans une démarche de prévention durable au sein des entreprises.

Identifier et prévenir les RPS

Repérer les manifestations des risques psychosociaux (RPS), savoir identifier leurs diversités, intégrer les enjeux de ces risques dans une démarche de prévention, (...), ne sont que quelques exemples de thèmes abordés lors de la formation. Cette dernière permet aux participants d'acquérir ou de compléter leurs connaissances sur les risques psychosociaux (RPS) et d’améliorer leur capacité d’écoute et d'analyse pour mettre en place des méthodes efficaces de prévention.

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Faire face au stress

Les salariés déclarent souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales …

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Gérer les conflits

De nombreuses situations de travail favorisent les relations conflictuelles entre les personnes. Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité de son équipe. Le manager est celui qui traite au quotidien des situations difficiles et/ou conflictuelles.

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S'initier à la prévention des RPS

Stress, violences externes (insultes, menaces, agressions exercées dans son travail par des personnes extérieures à l'entreprise), violences internes (harcèlement sexuel ou moral, conflits exacerbés) se traduisent par un mal-être et une souffrance mentale et physique des collaborateurs.

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