L’entreprise extérieure et l’entreprise utilisatrice ont chacune la responsabilité d’évaluer les risques qui leur sont propres, de protéger, de former et d'informer leur personnel respectif. Mais les risques liés à l’intervention de l'entreprise extérieure dans les locaux de l'entreprise cliente/utilisatrice exigent la mise en place d’une coordination de la prévention, sous l’impulsion du chef de l’entreprise qui accueille les salariés du prestataire.
Risques liés aux entreprises extérieures
Maîtrisons les risques liés aux interventions des entreprises extérieures !
Une entreprise peut être amenée à sous-traiter des travaux au sein même de son établissement. Exécuter des travaux chez les clients, dans de locaux inconnus, où sont exercées des activités souvent étrangères entraîne des risques supplémentaires. C'est pourquoi une concertation préalable au déroulement des travaux effectués par des entreprises extérieures et un suivi spécifique sont nécessaires. Il s'agit de prévenir les risques liés à l'interférence entre les activités, les installations, les matériels des différentes entreprises présentes sur le même lieux de travail. Cette prévention présente de nombreux avantages : diminution du risque d'accidents des personnes, d'accidents matériels ... La responsabilité du chef d'établissement en matière de sécurité est engagée pour toute personne d'une entreprise extérieure qui travaille sur son site. Ainsi doit-il suivre des prescriptions particulières d'hygiène et de sécurité.
Les accidents résultent rarement d’une cause unique et sont plus généralement la conséquence d’une combinaison de facteurs. Utiliser la méthode de l’arbre des causes permet d’analyser un accident particulier a posteriori. Il s’agit d’identifier et de remonter les causes de l’accident du travail ou de l’incident jusqu’à trouver son origine, afin de mettre en place des mesures permettant d’éviter que l’événement ne se reproduise.
Le port d’un équipement de protection individuelle (EPI) est envisagé que lorsque toutes les autres mesures d’élimination ou de réduction des risques s’avèrent insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre. La mise en place de protections collectives est toujours préférable. Le port d’EPI servant à prévenir tout risque résiduel.
Le transport routier de marchandises constitue un immense parc de véhicules et un tonnage considérable de fret transporté chaque année. La majorité des accidents surviennent : véhicule à l’arrêt, au siège de l’entreprise d’accueil, au cours d’opérations de chargement et de déchargement. Le protocole de sécurité est établi dans le cadre d'un échange entre les employeurs concernés par la réalisation de l'opération de chargement/déchargement.