Risques Routiers

L'accident de mission ou de trajet (domicile/travail) est un accident du travail !

De nombreux salariés utilisent un véhicule dans le cadre des missions que leur confie l’employeur. Ces déplacements les exposent à des accidents souvent beaucoup plus graves que ceux survenant dans l’entreprise. Pour le salarié en mission, conduire est un acte de travail. Les risques routiers deviennent alors des risques professionnels devant être traité comme n'importe quel risque inscrit dans le document unique.

Notre approche, en parfaite adéquation avec le Système de Management de Sécurité Routière (SMSR), vise à vous prévenir efficacement contre les risques routiers dans votre entreprise.

Notre démarche s'articule autour de trois temps forts :

  1. L'analyse détaillée de la sinistralité de votre flotte automobile (véhicule léger, véhicule utilitaire, engins de chantier, poids lourds, bus) qui donnera lieu à un plan d'actions ciblé (voir ci-dessous),
  2. La formation aux risques routiers et éco-conduite de vos collaborateurs, à l'aide de simulateurs (véhicule léger, véhicule utilitaire, véhicule électrique, poids lourds), en audit de conduite ou sur piste (voir rubrique formation),
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Analyse de la sinistralité de la flotte

Pour établir la sinistralité de votre flotte automobile, nos conseillers recueillent et analysent toutes les informations relatives aux accidents de la route intervenus au cours d'une période. Ils identifient et analysent les causes, les circonstances et les effets de ces accidents afin d'en tirer une typologie ...

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Suivi de l’évolution de la sinistralité

Suite à l'analyse de la sinistralité et à la formation de vos collaborateurs, notre prestation de suivi de l'évolution de la sinistralité vous permet, tous les trimestres, de mettre en visibilité les gains obtenus et de mesurer l'efficacité du plan d'actions déployé afin de l'ajuster ...

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Animation Éco-conduite/Risque Routier

Pour toutes vos campagnes de sensibilisation aux risques professionnels, démarquez vous en créant dans votre entreprise un point d’attraction fort avec une animation spectaculaire. Placé sur un stand de salon, la présence du simulateur va dynamiser votre potentiel de visites ...

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Quel est le cadre juridique applicable ?

En modifiant l’article 5(3) de la directive 2002/58/CE par l'adoption de la directive 2009/136/CE, le législateur européen a posé le principe selon lequel le stockage d’informations sur l’équipement d’un utilisateur ou l’accès à des informations déjà stockées, ne devaient être mis en œuvre qu'avec le consentement préalable de l’utilisateur, sauf si ces actions sont strictement nécessaires au fournisseur pour la délivrance d’un service expressément demandé par l’abonné ou l’utilisateur. L’article 32-II de la loi du 6 janvier 1978 reprend ce principe.